Favoris

Demander un devis

FAQ technique/sur les produits

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions techniques et concernant les produits les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas les renseignements dont vous avez besoin, veuillez communiquer avec nous pour obtenir de l'aide.


Quelle est la couverture minimale pour la conduite?

La couverture minimale pour la conduite en PEHD est de 0,3 m pour les charges de circulation H-20, si elle est installée en conformité avec la section 30 de l'AASHTO. Ceci est basé sur le calcul empirique de la réponse à un chargement, les essais du fabricant et l'expérience sur le terrain avec la conduite. Les spécifications de la section 18.4.1.5 de l'AASHTO définissent la couverture minimale comme « Di/8 mais au moins 300 mm ». Cette couverture est mesurée depuis le diamètre extérieur de la conduite jusqu'au sommet du revêtement rigide (béton) ou jusqu'à la partie inférieure du revêtement flexible (bitumineux). L'AASHTO et l'ASTM, ainsi que la plupart des fabricants, exigent une couverture (temporaire) supplémentaire pour les charges de construction supérieures à la norme H-20. De façon générale, une couverture temporaire supplémentaire de 0,6 m, déposée sur la conduite puis retirée pour le nivellement de finissage et le revêtement est suffisant pour les charges de gros véhicules de construction.


Un remblai en pierre concassée est-il toujours requis?

Non. De nombreux sols naturels conviennent parfaitement en tant que remblai, à condition qu'ils soient bien compactés. Ces sols correspondent aux catégories de sol unifié d'un GW, GP, SW, SP (ASTM D-2321 Class II) et GM, GC, SM, SC (ASTM D-2321 Class III)


Quel est le coût par rapport aux matériaux traditionnels?

La conduite en PEHD est généralement moins chère au niveau du coût du matériau initial par rapport aux conduites en béton armé et a un coût égal ou inférieur aux conduites en tôle ondulée, mais les économies réelles sont faites sur les coûts d'installation. En raison de la légèreté, des longueurs supérieures, de la manipulation facile et des joints à fixation par pression des conduites d'ADS, les économies au niveau de l'installation des produits en PEHD vont de 10 à 30 % par rapport aux conduites en béton armé ou en tôle ondulée.


Quelle est sa résistance à l'écrasement?

When specifying pipe, the crush strength is a term used for pipes that experience a brittle failure. In other words, the crush strength is the load at which the pipe physically breaks. This is not applicable to a viscoelastic material such as HDPE or an elastic material such as CMP since the material will deflect under load to the point of failure. A HDPE pipe profile can actually deflect until the material is flattened due to reverse curvature. Therefore, an analogous test to crush strength for HDPE pipes would be AASHTO's pipe flattening test, which requires the pipe be deflected 20% with no signs of wall buckling, cracking, splitting, or delamination at a specified pipe stiffness.


Quelle est la hauteur du remblai pour la conduite?

REMARQUE : veuillez vous référer à la note technique 2.01 d'ADS : Profondeur d'enfouissement minimale et maximale pour la conduite annelée en PEHD.

Des hauteurs de remblai plus importantes pour toutes les conduites sont possibles, à condition de faire attention au matériau de remblai et à son compactage. Les études techniques ont démontré l'installation avec succès des conduites N-12 à paroi unique et à double paroi à des profondeurs de 30 m. Pour les remblais qui dépassent les recommandations d'ADS, veuillez communiquer avec un représentant d'ADS pour examiner les données spécifiques du site.


Utilisez-vous des matériaux recyclés?

Les conduites en PEHD sont fabriquées pour répondre aux spécifications des normes M-252 ou M-294 de l'AASHTO exigeant l'utilisation de matériaux vierges pour le processus de fabrication. Toutefois, les spécifications permettent l'utilisation de matériaux récupérés pendant le processus de fabrication, car ce sont des chutes de matériaux vierges issus de la phase de démarrage ou qui ont été coupés à partir de la conduite. Les propriétés de la résine sont donc connues et elles correspondent aux exigences des matériaux vierges.


Comment puis-je relier des matériaux différents?

Il existe différentes méthodes pour relier des matériaux différents fournis par ADS ou par d'autres entreprises. La méthode la plus courante consiste à abouter les deux conduites, à envelopper le joint dans un matériau géotextile non tissé puis à verser une collerette de béton autour du raccord. ADS propose des adaptateurs à bout uni qui sont composés d'un cylindre en PEHD soudé à la conduite puis glissé dans l'extrémité à emboîtement de la conduite existante. Puis, selon l'emplacement du joint et des exigences de performance, une enveloppe géotextile ou une collerette de béton peuvent être utilisées. De plus, ADS propose un raccord de réparation étanche enveloppé autour du joint et serré à l'aide d'un raccord mécanique. Le raccord de réparation étanche est le plus efficace lorsqu'il est utilisé avec des conduites de diamètre similaire. Pour de plus amples renseignements concernant les raccords sur le terrain, veuillez communiquer avec votre représentant ADS local.


Quelle est la durée de conservation attendue?

Le PEHD conforme aux normes M-252 ou M-294 de l'AASHTO est fabriqué avec une coloration au noir de carbone qui protège le matériau de la dégradation par les UV. L'efficacité du noir de carbone a été démontrée dans la protection des conduites en PEHD exposées pendant plus de trois ans sans aucune modification des propriétés de traction due aux effets des UV. Une fois installées, la couverture de terre protège les conduites des effets des UV. Les extrémités apparentes des conduite sont situées dans des zones de traction faible ou nulle (en raison de l'absence de recouvrement), et par conséquent, elles ne sont pas prises en compte pour les effets des UV.


La lumière du soleil ou l'essence peuvent-ils avoir un effet sur la conduite? Est-ce que conduite brûlera ou flottera?

Traitons ces questions de façon individuelle.

La lumière du soleil contient des rayons ultraviolets qui réduisent les propriétés de traction des plastiques au fil du temps. La conduite en PEHD installée dans le sol est principalement soumise à une compression en raison de la conception annelée de la conduite. Les légères contraintes de traction sur la conduite découlant d'anomalies dans la tranchée et de contraintes résiduelles du processus de fabrication sont compensées par les contraintes de compression importantes liées à la terre de recouvrement. Par conséquent, la contrainte nette sur la conduite est de nature compressive. De plus, une fois que la conduite est remblayée, elle est protégée des effets des rayons UV. Les extrémités apparentes de la conduite sont situées dans des zones de contrainte faible ou nulle, et par conséquent, une réduction de la résistance à la traction causée par les UV n'aura pas d'influence sur le rendement de la conduite. Les spécifications de l'AASHTO et de l'ASTM comprennent des exigences de coloration des conduites en PEHD au noir de carbone afin de bloquer les effets des UV sur le matériau. L'efficacité du noir de carbone a été démontrée dans la protection des conduites en PEHD pendant plus de trois ans sans aucune modification des propriétés de traction due aux effets des UV. Par conséquent, lorsqu'une conduite est entreposée avant son installation, la coloration au noir de carbone bloque les effets des rayons UV et, une fois que la conduite est installée, elle est protégée des UV par les matériaux de remblai et les extrémités apparentes sont situées dans des zones de contrainte faible ou nulle. Pour illustrer le fait que le noir de carbone protège le PEHD de la dégradation par les UV, pensez au revêtement isolant sur les lignes électriques et téléphoniques. Ces lignes sont isolées avec du PEHD qui est continuellement exposé. Toutefois, comme la contrainte sur ces lignes est relativement faible, la coloration au noir de carbone les protège de la dégradation par les UV.

Les questions concernant les effets de l'essence sur la conduite et sa capacité à brûler seront traitées ensemble, car le problème des déversements de combustible est la catastrophe potentielle qui pourrait endommager les conduites. L'essence n'a pas d'impact négatif sur le PEHD. Ce matériau ne se ramolli pas et ne perd pas de sa résistance lorsqu'il est exposé à l'essence; toutefois, le matériau brûlera s'il est exposé à une source extérieure de combustible (essence). En étudiant les effets d'un événement catastrophique, nous devons prendre en compte le rendement d'autres matériaux ainsi que les effets de l'événement en lui-même. Dans le cas d'un déversement d'essence et d'un incendie à proximité d'un système de drainage des eaux pluviales, l'incendie s'éteindrait de lui-même de façon assez rapide en raison de l'alimentation insuffisante en air. Des études ont démontré que même dans un ponceau ouvert, le feu s'éteint de lui-même dans les premiers pieds du ponceau. Les réparations seraient relativement simples et nécessiteraient l'excavation des extrémités de la conduite et le découpage de la section endommagée. Cette section peut ensuite être remplacée par une nouvelle conduite.

Le département des transports de Floride a réalisé une étude sur les dégâts potentiels des conduites en PEHD causés par un incendie et a conclu que le risque d'un incendie était minime et que les murs de tête empêcheraient efficacement les dommages. Dans le cas d'un événement catastrophique, de nombreux matériaux couramment utilisés seraient endommagés et nécessiteraient des réparations. Par exemple, les revêtements en asphalte brûleraient, les conduites métalliques (en particulier avec un revêtement en asphalte) seraient endommagées et les conduites en béton seraient fragilisées en raison de fissures causées par l'expansion de l'agrégat. Par conséquent, le feu peut endommager un certain nombre de matériaux de construction les plus communs. Lorsque les conduites en PEHD sont évaluées en fonction du risque potentiel de dommages, elles ne sont pas plus susceptibles d'être endommagées dans un incendie que les conduites faites à base d'autres matériaux.


La conduite est-elle concurrentielle par rapport aux conduites en béton armé et aux conduites en tôle ondulée?

Le PEHD offre une alternative très concurrentielle aux conduites en béton armé et en tôle ondulée. Les coûts du PEHD sont généralement les mêmes, voire inférieurs, à ceux des conduites de même taille en béton armé ou en tôle ondulée. En raison de la faible valeur Manning « n » des produits N-12 d'ADS, les conduites en PEHD sont généralement plus petites d'un diamètre que les conduites en tôle ondulée pour des caractéristiques de débit identiques, ce qui rend le PEHD encore plus rentable. La nature inerte du PEHD et sa résistance élevée à l'abrasion permet aux conduites en PEHD d'être utilisées dans des environnements où les conduites en béton armé et en tôle ondulée nécessitent des parois plus épaisses ou des revêtements supplémentaires pour obtenir la performance requise. Le PEHD est fabriqué dans des longueurs supérieures de 6,1 m et est considérablement plus léger que le béton armé, ce qui permet une installation plus rapide et plus sécuritaire. Enfin, les conduites N-12 d'ADS offrent un raccord à emboîtement et bout uni qui permet une installation plus rapide qu'avec des conduites en béton armé. Par conséquent, en prenant en compte le coût concurrentiel de la conduite N-12 d'ADS et les économies issues d'une performance plus élevée et d'une installation plus rapide et plus sécuritaire, la conduite N-12 d'ADS est une alternative logique pour les applications rentables de conduites de drainage des eaux pluviales.